750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINEFL♥
CUISINEFL♥
Newsletter
Visiteurs

18 août 2008

Pains pita bios!!!

 

Que j’ai adapté au Termomix 31

 

 

Termomix_TM31_Cuisineflo

 

 

Voici, une recette de pain que j’utilise tout au long de l’année.  Idéal pour accompagner un tas de bonnes choses, il se marie aussi bien avec le sucré que le salé. Voir plus bas dans (à savoir).

 

 

Pains_pita_Cuisineflo 

 

 

Pour environs 7 à 8 pitas de

 

Ingrédients

 

·         500 gr de farine type 55

·         20 gr de levure déshydratée

·         340 ml d'eau tiède

·         10 gr de sel d’Himalaya ou de Guérande

·         8 gr de sucre bio

·         23 gr d'huile d'olive

 

 

Réalisation 

Étape #1

Déposer dans le bol du thermomix, la farine, le sel, le sucre la levure déshydratée, mixer 15 secondes vitesses 5 pour bien mélanger le tout.

Ajouter l’eau tiède au fur et à mesure tout en mixant une vingtaine de secondes, vitesse 5.

Programmer à 6 mn mettre l’appareil sur fonction « Épi » et ajouter l'huile par l’orifice sur le dessus.

         À l’arrêt de la minuterie, Mixer 10 sec, fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol.

Si vous ne possédez pas le TM31, Pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse.

Rassembler la pâte en une boule dans un saladier et couvrir d'un linge.

Laisser gonfler à température ambiante ( 20°C) ou dans votre four éteint

pendant 2 à 3 h, le temps que la pâte double de volume.

Montage_Pains_Pita1

Étape #2 

Faite chauffer le four sur 240º degrés celsius.

Séparer ensuite la pâte en  boules de 120 gr chacune.

Boules_De_Pate_Cuisineflo

 

Avec le rouleau à pâtisserie, aplatir légèrement pour former des cercles

de 15 cmde diamètre et 5 mmd’épaisseurs.

Disposer les cercles sur une plaque à cuisson antiadhésive, (il est important de ne pas les faire trop fines sinon le gonflement ne se fera pas correctement). Puis laisser reposer ainsi étalé pendant 10 minutes avant d'enfourner la première plaque, (vous aurez probablement à effectuer plusieurs fournées en fonction du nombre de pains que vous pourrez placer sur la plaque).

Retirer du four lorsque cela commence à roussir (environs 6 à 8 minutes).

Montage_Pains_Pita2

Conseil de cuisineflo

 

Pour avoir un pain bien creux au milieu, le diamètre et l'épaisseur des cercles est important (ils ne doivent pas être trop petits, fins ou épais). Vérifier la température du four pour ne pas les brûler.

 

À savoir ►

 

Ils se congèlent parfaitement bien. Pour les décongeler, il vous suffira de les glisser dans le grille-pain sur position (Défrost), suivant le model que vous possédez. Retourner de nouveau tête bêche pour y décongeler la partie supérieur. Ils ne s’émietteront pas comme la plupart des pains congelés.

 

 

Bon appétit ! Cuisinefl

 

 

Interieur_Pain_Cuisineflo

Publicité
Commentaires
R
Bonjour, Ces petit pains sont très réussi je prend la recette et la note merci de m'avoir laisser le lien vers cette bonne recette je la teste dès que j'aurais de la levure déshydraté.Bonne journée.
Répondre
T
Voilà une recette que je note bien volontiers aussi.<br /> J'aime beaucoup garnir ces petits pains et ceux du commerce sont bien trop fins ... merci
Répondre
B
Des pitas que je me ferai un plaisir d'essayer, à bientôt!
Répondre
P
après tes biscottes bio que j'ai bcp aimées, maintenant les petites boules de pain m'interpellent ! superbes ! bisous
Répondre
C
Bonsoir Flo, des pitas très appétissantes dont j'aurais bien dégusté. Bises, et merci pour vos gentils messages, à bientôt.
Répondre
CUISINEFL♥
  • Bienvenue dans ma cuisine! Ce blog est destiné à vous faire partager mes meilleures recettes avec photos. J’utilise le plus possible des produits biologiques. Meilleurs au goût et pour la santé. Certaines, sont adaptées et testées pour le thermomix TM31
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité