750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINEFL♥
CUISINEFL♥
Newsletter
Visiteurs

16 juillet 2009

Tarte au fromage blanc et aux pruneaux !!!

Tarte au fromage blanc et aux pruneaux !!!

(Succulente tarte moelleuse et légère)

 

 Tarte au fromage blanc et aux pruneaux de Cuisineflo

 

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 35 mn

Repos de la pâte : 1heure

Cuisson : 35 mn

Facile

200 gr de pruneaux bio dénoyautés pour l’intérieur

50 gr de sucre glace bio pour la finition

 

Ingrédients pour la pâte :

 

250 de farine blanche biologique

200 gr de beurre bio

2 cuillères à soupe de lait bio

1 jaune d’œuf bio

20 gr de sucre bio

2 pincées de sel de Guérande bio

 

Ingrédients pour la préparation au fromage :

 

4 jaunes d’œufs + 4 blancs d’œufs bio

100 gr de sucre roux bio

400 gr de fromage blanc égoutté

ou du Labneh (voir plus bas dans explication)

100 ml de crème fleurette bio

80 gr de farine bio

(J’y ai mis de la farine de kamut bio)

Le zeste d’un citron râpé

1 pincée de sel de Guérande bio

50 gr de sucre en poudre bio

 

 Tarte au fromage blanc et aux pruneaux de Cuisineflo

 

Préparation de la pâte :

 

1 - Dans une jatte ou le bol d’un batteur électrique, malaxer la farine, le beurre, le lait, le jaune d’œuf, le sucre et le sel. Rendez cette pâte bien homogène sans trop la travailler. Faite une  boule et laissez-la reposer au réfrigérateur couverte d’un film plastique, le temps de faire la préparation au fromage.

 

2 - Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes et le sucre roux. Quand le mélange est mousseux, ajouter le fromage blanc ou Labneh et la crème fleurette, puis la farine, le zeste de citron râpé et le sel.

 

3 - Dans le bol de batteur électrique, monter au fouet les blancs en neige ferme avec le sucre en poudre et incorporer à la préparation précédente.

 

4 - beurrer un moule de 26 centimètres de diamètre. Étaler la pâte au fond, plaquer bien les bords, ôter l’excédant de pâte et pincer les bords. Piquer le fond à la fourchette.

 

5 - Chemiser l’intérieur du moule d’un papier sulfurisé, garnir de légumes secs et mettre à cuire à four chaud (220º, th. 6/7) pendant 10 minutes. Retirer le moule du four, ôter les légumes secs et le papier, garnir de pruneaux dénoyautés hachés et verser la préparation au fromage blanc. Remettre à cuire à four chaud (240º, th.8) pendant 25 minutes.

 

6 - Laisser tiédir, démouler sur un plat de service. Saupoudrer de sucre glace, décorer avec quelques pruneaux.

 

 

Un pur délice…

 

 Tarte au fromage blanc et aux pruneaux de Cuisineflo

 

 

Bonne dégustation !!!

 

Suggestions :

 

Vous pouvez utiliser d’autres fruits secs ou frais;

abricots, raisins, figues etc.

Explication :

Le Labneh est un fromage blanc ferme 50% vache, 50% chèvre originaire du moyen orient.

Cliquez sur le lien : http://www.lebedouin.com/fr/Labneh.html

Pour avoir d’autres explications. 

Pour les personnes habitants à Montréal et dans la région, vous trouverez le Labneh chez Adonis.

Faite une recherche dans Google pour trouver les adresses des différents magasins. Tarte au fromage blanc et aux pruneaux de Cuisineflo

 

Publicité
Commentaires
M
Je cherchais une idée pour utiliser mes pruneaux !<br /> J'ai trouver la recette qu'il me fallait, elle a l'air excellente...et en plus très facile à faire !
Répondre
C
J'adore les gâteaux au fromage blanc, le votre en version tarte est très appétissant. <br /> Il faudra vraiment que je l'essaie;-)<br /> En attendant, je n'ai plus qu'à le dévorer des yeux...!!!<br /> Gros bisous Florence et à bientôt<br /> Sandrine.
Répondre
T
La tarte au fromage était une des spécialités de ma grand-mère ... j'adorai ça !<br /> Elle a l'air délicieuse <br /> Bises
Répondre
C
Elle à l'air tellement délicieuse que je prendrais bien le temps de la déguster....J'en ai l'au à la bouche. Bises ensoleillées.
Répondre
N
J’ai testé votre tarte avec le Labneh, vraiment très légère et savoureuse. Je ne suis pas déçue du résulta, merci pour la recette que je conserve, à refaire souvent.
Répondre
CUISINEFL♥
  • Bienvenue dans ma cuisine! Ce blog est destiné à vous faire partager mes meilleures recettes avec photos. J’utilise le plus possible des produits biologiques. Meilleurs au goût et pour la santé. Certaines, sont adaptées et testées pour le thermomix TM31
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité