750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINEFL♥
CUISINEFL♥
Newsletter
Visiteurs

5 octobre 2009

Gratin de courgettes crémeux au riz et au thon !!!

 Gratin de courgettes crémeux au riz et au thon de Cuisineflo

Pour 8  personnes 

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 40 minutes 

Facile

Matériel : un plat en pyrex ou autre allant au four.

Dimensions : ( 32 cm x  21 cm x 7 cm)

Ingrédients

100 gr de gruyère bio mixé pour mettre sur le dessus du plat

250 gr ou 300 ml de riz Basmati blanc biologique (non cuit)

870 gr de courgettes biologiques

2 boîtes de thon émietté à l’eau soit : 240 gr égoutté

Un pot de sauce tomate biologique de 700 ml à l’ail grillée et aux fines herbes

(ou votre sauce tomate faite maison)

700 ml de béchamel crémeuse faite maison.

 Gratin de courgettes crémeux au riz et au thon de Cuisineflo

Ingrédients pour la béchamel crèmeuse

60 gr de beurre bio

60 gr de farine blanche biologique

700 ml de crème à 15 % bio

5 ml de sel bio

5 ml de curcuma bio

1 ml de noix de muscade moulue bio

30 tours de moulin de poivre arc en ciel (noir, blanc, vert, rose) bio

Préparation pour de la béchamel crèmeuse

Dans une casserole, faire fondre le beurre tout doucement, puis y ajouter la farine. Laisser cuire 1 minute en mélangeant.

Ajouter la crème froide ou chaude, et tourner jusqu'à ce que la sauce épaississe. Faire cuire environ de 5 à 7 minutes, en remuant constamment. Saler, ajouter le curcuma, muscade et poivre.

Remarque : Plus vous laisserez cuire longtemps et plus la sauce sera consistante. Pour cette recette, je vous conseille une sauce légèrement épaisse sans trop, pour qu’elle puisse se rendre jusqu’au fond du plat.

 Gratin de courgettes crémeux au riz et au thon de Cuisineflo

Préparation du gratin

1 -  Déposer le riz cru au fond d’un plat allant au four. Couper les courgettes en fines rondelles et en déposer une partie sur le riz.

2 - Émietter le thon sur le dessus des courgettes et recouvrir avec les 700 ml de sauce tomate biologique à l’ail grillée et aux fines herbes.

3 – Remettre une couche de rondelles de courgettes.

4 – Recouvrir avec les 700 ml de béchamel crémeuse. Parsemer le dessus avec les 100 gr de gruyère mixé ou râpé.

5 - mettre au four préalablement chauffé (200 degrés Celsius ou 400 Fahrenheit).

Laisser cuire durant 40 minutes.

 Gratin de courgettes crémeux au riz et au thon de Cuisineflo

Ce gratin est à tomber à la renverse. Un pur délice. Pour les enfants qui n’aiment pas manger des légumes, ils adoreront sans problèmes.

 Gratin de courgettes crémeux au riz et au thon de Cuisineflo

Bon appétit … Cuisinefl

Pour une cuisson juste à point avec des courgettes légèrement craquantes et une sauce encore crémeuse, je vous conseille de ne pas faire cuire plus de 40 minutes. Le gruyère sur le dessus restera vraiment croustillant et ne fera pas l’huile. A déguster avec un verre de vin blanc de votre choix.

Pour voir la vidéo de cette recette, cliquez sur le lien suivantGratin de courgettes cremeux au riz et au thon

NOTE : J’utilise un four à convection donc à chaleur tournante. Cela permet de cuire parfaitement sans dessécher.

POURQUOI METTRE LE CURCUMA AU MENU?

Pace qu’il donne une belle pigmentation jaune au riz, aux pommes de terre et autres plats peu colorés. Il corrige l’acidité de certains mets. Il parfume les soupes, les currys, les tajines, même les glaces.

Et surtout : Cette épice fortement antioxydante pourrait exercer des effets anticancer.

Le curcuma moulu est une source de fer et de manganèse, deux minéraux essentiels.

C'est  également une plante médicinale reconnue pour mille est une vertus. Pour en savoir plus sur cette merveilleuse épice. Taper le mot Curcuma dans le moteur de recherche de Google.

Elles ont aimé ma recette !!!

Sandrine a testée cette recette, pour voir sa version c’est ICI

Loloche et ses gourmandises a testée cette recette, pour voir c’est ICI 

 Gratin de courgettes crémeux au riz et au thon de Cuisineflo

Merci beaucoup !

Cuisinefl 

Publicité
Commentaires
C
C'est le meilleur gratin que j'ai mangé, les enfants ont adoré. Depuis je le fais souvent avec les belles courgettes du jardin. Pour le riz, je fais comme vous et il cuit très bien. ça gagne beaucoup de temps. Un grand merci pour cette succulente recette que j'ai adoptée.
Répondre
C
Bonjour Flo<br /> <br /> <br /> <br /> je suis fan de votre blog !<br /> <br /> C'est simple j'en parle partout où je vais!<br /> <br /> Vous êtes mon chef étoilé ;-)<br /> <br /> J'adore tout ce que vous faites, les photos sont magnifique, les explications génial etc..<br /> <br /> Tout parait simple avec vous.<br /> <br /> Merci pour cette recette vraiment facile et succulente, les enfants ont adorés. Merci encore à vous et à ce partage.
Répondre
V
C'est vraiment trop bon, j'en fait encore ce soir, pour le bonheur de tout le monde!!<br /> <br /> Merci pour cette recette!
Répondre
É
Je viens de tester votre gratin, il est à tomber. Le riz était cuit à la perfection, tout était moelleux est onctueux, les enfants ont vraiment adorés. Une excellente façon de faire passer les courgettes du jardin. Un pur délice à refaire souvent. Merci, de l’avoir publiée.
Répondre
É
Une recette bien originale qui devrait nous plaire !<br /> <br /> Avec toutes les courgettes de mon jardin, je vais tester rapidement. Je vous en redonne des nouvelles.
Répondre
CUISINEFL♥
  • Bienvenue dans ma cuisine! Ce blog est destiné à vous faire partager mes meilleures recettes avec photos. J’utilise le plus possible des produits biologiques. Meilleurs au goût et pour la santé. Certaines, sont adaptées et testées pour le thermomix TM31
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité