750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINEFL♥
CUISINEFL♥
Newsletter
Visiteurs

24 février 2010

Quenelles natures maison !

 

 

Cette excellente recette me vient de chez lavande du blog Ligne & PapillesUne petite visite s’impose ! Vous y retrouverez des recettes légères et gourmandes tout en restant diététiques et équilibrées.

Merci lavande ! Pour ce beau partage.

 Quenelles natures maison de Cuisineflo

 

Voici la recette

Pour 14 quenelles  soit 4/5 personnes :

Personnellement j’ai fait neuf grosses quenelles de 78 gr chacune.

 

Ingrédients

 

150 gr de lait bio

150 gr d’eau

70 gr de beurre salé bio

« J’ai utilisé du beurre non salé bio, auquel j’ai ajouté 5 gr de fleur de sel ».

4 œufs bios

200 gr de farine bio

poivre

« J’ai utilisé du poivre sauvage de Madagascar* (Voir explication plus bas) »

 Quenelles natures maison de Cuisineflo

Préparation

 

Mettre dans une casserole, le lait, l’eau et le beurre à bouillir. Baisser alors le feu et ajouter la farine en une fois en remuant vigoureusement. Lorsque la pâte forme une boule qui se décolle des parois, retirer du feu et ajouter un à un les œufs. Pour ma part, je mets tout dans le bol de mon kitchenAID et j’incorpore pendant que le fouet tourne, les œufs un à un. C’est très efficace. Attention de n’ajouter un œuf que lorsque le précédent a bien été incorporé !

 Quenelles natures maison de Cuisineflo

Former les quenelles : Préparer une assiette avec un voile de farine. Former à l’aide de 2 cuillères à soupe les quenelles. Les déposer dans l’assiette. Vous pouvez les rouler dans la farine pour les faire plus allongées mais dans ce cas pensez à retirer l’excédent de farine avec un pinceau.

Pocher les quenelles : Dans un volume d’eau salée frémissante, ajouter les quenelles 2 à la fois, remuer pour qu’elles ne se collent pas au fond. Quand elles remontent à la surface, retirer les avec une écumoire. Disposer les sur un torchon propre pour les sécher, pour ensuite les placer dans un plat allant au four.

 Quenelles natures maison de Cuisineflo

En terme d’organisation pendant que les 2 premières quenelles sont dans l’eau je façonne les 2 suivantes pour aller plus vite.

Les quenelles gonflent à la cuisson il faut donc les espacer. Napper les de la sauce de votre choix et enfourner à four préchauffé à 180° pour 30 minutes.

Savourer dès sa sorti du four.

 Quenelles natures maison de Cuisineflo

Ces quenelles gonflent très bien, elles sont hyper légères d’une texture fondante et moelleuse. Quant à son goût ! Il se rapproche de beaucoup des quenelles de la maison Giraudet de Nantua en Bresse. Un vrai plaisir en bouche, c’est comme si on mordait dans un petit nuage.

Alors, à vos casseroles ! Le résultat en vaut vraiment la chandelle ! Un plat simple, facile à réussir et succulent !

Attention on devient très vitre accro.

 Quenelles natures maison de Cuisineflo

*À propos du poivre noir de Madagascar

 

Il est excellent est très parfumé.

C’est un poivre sauvage, boisé, acidulé & épicé.

Je vous le recommande, vous ne pourrez plus vous en passer.

Aussi appelé Voatsiperifery de la marque Terre Exotique ICI.

 Quenelles natures maison de Cuisineflo

Variante de cuisinef

 

Vous pouvez déguster ces quenelles, avec un gâteau de foies de volailles, le tout recouvert d’une bonne sauce tomate maison ou bio. 

Vous pouvez également faire des minis quenelles et les servir dans des vols au vent, accompagnés de champignons et de sa sauce. Choisissez la version qui vous conviendra le mieux.

 Quenelles natures maison de Cuisineflo

Bon Appétit ! Cuisinefl

 Quenelles natures maison de Cuisineflo

Voici la photo que Claude m’a envoyée, après avoir réalisé la recette des quenelles ICI.

 

Merci à vous! Votre assiette est superbe et appétissante, toutes mes félicitations.

 

Si tout comme Claude, vous réalisez une de mes recettes et que vous pensez à faire une photo, je la publierai sur mon blog en mentionnant votre nom ou votre blog si vous en avez un.

 Quenelles nature maison de Claude ! Les plaisirs de ma table.

Publicité
Commentaires
P
Hello!<br /> <br /> A la recherche d' une recette quenelle bio.<br /> <br /> Ta recette me plait beaucoup.<br /> <br /> Une question, as- tu déjà essayer d' intégrer un blanc d' oeuf battu en neige sur les 4.<br /> <br /> Merci pour ta jolie recette.<br /> <br /> Françoise
Répondre
É
Moi qui adore les quenelles, votre recette est très appétissante. Elles sont vraiment magnifiques est bien gonflée.Merci, pour ce joli blog gourmand.
Répondre
N
Testé avec une petite appréhension! Surtout au moment de faire la pâte à choux)… c’était plus facile que je ne l’imaginais ! Mon conjoint a adoré;-) <br /> Vraiment délicieux, moelleux et aéré. Merci d’avoir partagé cette recette ! Votre blog a vraiment de belles recettes, ça donne envie de tout tester ! <br /> Merci pour la recette, car je ne savais absolument pas comment en faire!!<br /> Bisous !
Répondre
B
bonjour,<br /> je viens de découvrir votre blog avec plein d'idée (notamment celle des quenelles maison) mais pourquoi tout est bio, est ce que ça change quelque chose si on prend des aliments "standard"?
Répondre
M
recette testée et approuvée. c'est excellent merci pour le partage.
Répondre
CUISINEFL♥
  • Bienvenue dans ma cuisine! Ce blog est destiné à vous faire partager mes meilleures recettes avec photos. J’utilise le plus possible des produits biologiques. Meilleurs au goût et pour la santé. Certaines, sont adaptées et testées pour le thermomix TM31
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité