750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINEFL♥
CUISINEFL♥
Newsletter
Visiteurs

1 mai 2010

Cake moelleux au citron

 

Voici un cake léger, moelleux à la saveur citronnée. Une recette qui me vient de chez Marie-Claire, pour voir c’est ICI

Un blog sympa et des recettes à découvrir sans attendre ICI.

 

 Cake moelleux au citron de Cuisineflo

Pour un moule à cake de 1,5 litre de contenance :

Ingrédients

 

 

100 g de farine bio

Personnellement, j’ai utilisé un mélange*de farines bios, pour donner plus de saveur au cake « voir plus bas ».

Voici :

20 gr de farine bio six grains

20 gr de farine bio de maïs

20 gr de farine bio d’orge

 20 gr de farine bio de riz brun

20 gr de farine bio de soya

100 gr de maïzena (je l’ai remplacée par de la fécule de pomme de terre bio)

100 gr de poudre d’amandes bio

10 gr de levure chimique bio

1 pincée de sel

250 gr de beurre mou bio

200 gr de sucre bio

1  gros citron bio

60 gr de marmelade de citron, ou d'orange, ou de lemon curd

J’ai mis 80 gr de lemon curdmaison

4 œufs bios à température ambiante

 Cake moelleux au citron de Cuisineflo

Préparations

 

Beurrer et fariner le moule à cake. Allumer le four à 180°C (th 6).

Mélanger la farine, la maïzena ou fécule de PDT et la poudre d’amandes avec la levure chimique et le sel. Réserver.

Travailler le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pommade crémeuse.

Râper le zeste du citron, puis le presser.

Incorporer dans le mélange beurre sucre : le zeste et la moitié du jus du citron, le lemon curd, puis les œufs un par un, en battant bien entre chaque addition. Si vos œufs sortent du réfrigérateur, le mélange d'abord crémeux, va se séparer en petits flocons, mais ce n'est pas dramatique, tout va rentrer dans l'ordre ensuite avec la farine. La prochaine fois! Il faudra penser à sortir vos œufs à l'avance !

Incorporer enfin le mélange des poudres.

 Cake moelleux au citron de Cuisineflo

Verser la pâte dans le moule, égaliser la surface et faire cuire environ 1 h dans le bas du four. Un couteau planté au centre doit ressortir sec. Attendre 5 minutes après la sortie du four et démouler le gâteau sur une grille.

Glaçage du gâteau

Marie-Claire l’a fait. Personnellement, je l’ai déjà trouvé, très bon nature!

Pour les gourmands! Voici le procédé du glaçage

100 gr de sucre glace bio et le ½ jus de citron restant

Pour faire le glaçage, mélanger le sucre glace avec le jus de citron restant. Badigeonner le dessus du gâteau et laisser durcir à température ambiante. Le glaçage n'est pas obligatoire, mais il donne plus au gâteau.

Laisser refroidir avant de le trancher. Chaud, il est fragile.

 Cake moelleux au citron de Cuisineflo

À déguster avec un bon thé de votre choix, un vrai plaisir de douceur pour les papilles !!!

Régalez-vous ! Cuisinefl

 

Truc et astuce de Marie-Claire

 

Il faut savoir que le beurre sert de support aux arômes. C'est pour cette raison que dans les gâteaux, il faut toujours mélanger le parfum (vanille, zeste, épice, liqueur...) avec le beurre avant de le mélanger au reste des ingrédients.

 

*À propos des farines par cuisinefl

 

Le mélange de farines bios, apporte un plus à vos pâtisseries. Elles seront plus légères et goûteuses, mais aussi plus fragiles. Vous pouvez varier vos mélanges suivant vos goûts. C’est une expérience que j’ai tentée et ne regrette pas, car le goût et divin. Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Publicité
Commentaires
F
trés trés bon ce cake, peut-on connaitre la marque de votre robo<br /> <br /> merci de votre réponse
Répondre
G
bonjour <br /> que de belles recettes et un bien joli blog<br /> serait il indiscret de savoir quel logiciel photo vous utilisez , vos photos sont géniales et j'aimerais bien pouvoir faire pareil sur mon blog pour mes ouvrages au crochet<br /> <br /> merci de votre réponse
Répondre
C
Je viens de faire ce cake, les enfants ont adoré et il n’y n’en reste plus une miette.<br /> J’ai également réalisé votre lemon curd qui est tout à fait sublime. Merci pour ces deux excellentes recettes que je conserve précieusement.
Répondre
P
Bonjour madame la canadienne! Alors c'est fini la neige?<br /> Et bien je vois que tu fais beaucoup dans le citron en ce moment. Un cake que je ferais bien d'ici sous peu...<br /> merci<br /> un bisou de nice!
Répondre
S
J'en voudaris bien une part ! Biz
Répondre
CUISINEFL♥
  • Bienvenue dans ma cuisine! Ce blog est destiné à vous faire partager mes meilleures recettes avec photos. J’utilise le plus possible des produits biologiques. Meilleurs au goût et pour la santé. Certaines, sont adaptées et testées pour le thermomix TM31
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité