(Version Cuisinefl♥)
Le traditionnel tiramisu au café et Amaretto, on le connaît servi dans un plat pour une version familiale. Je vous le propose en verrines avec de l’Amarula. Une version plus élégante et raffinée ! Les gourmands le dévoreront des yeux avant même d'y goûter...
Ingrédients
(Pour 4 verrines de 350 ml)
14 biscuits à la cuillère
220 ml de Café bio expresso bien serré
30 gr de sucre bio
80 gr d’Amarula ou du Bailey’s
300 gr de mascarpone maison ici
3 oeufs bios
70 gr de sucre bio
Cacao bio en poudre, pour le saupoudrage des verrines
4 grains de café en chocolat pour la déco (Facultatif)
Préparation des verrines
(Compter trois biscuits et demi par verrine)
Faite votre 220 ml de café, le verser dans un bol, ajouter 30 gr de sucre et 80 gr d’Amarula ou de Bailey’s, bien mélanger. Laisser tiédir, pendant ce temps couper chaque biscuit en deux. Lorsque que le café sera tiède, tremper chaque demi biscuit, ne pas laisser trop longtemps. Il faut qu’ils soient imbibés uniformément, mais qu’ils puissent se tenir. Tapisser le fond des verrines avec un demi biscuit. Ensuite déposer 5 demis biscuits trempés dans le café à dans le pourtour intérieur de la verrine. Mettre ces dernières au frais, le temps de préparer la crème.
Préparation de la crème
Séparer les jaunes des blancs d’œufs et les mettre dans deux saladiers distincts. Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre (35 gr). Il faut que le mélange blanchisse, puis ajouter le mascarpone énergiquement, pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Monter vos blancs en neige ferme, en ajoutant l’autre moitié de sucre (35 gr).
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation jaune–sucre- mascarpone.
Il ne reste plus qu’à remplir vos verrines de cette crème. À moitié, rajouter sur le dessus, un demi biscuit trempé dans le café. Terminer avec la crème et réserver au frigo pendant au moins trois heures. Juste avant de servir, saupoudrer de cacao, ajouter le grain de café en chocolat au centre.
Le tiramisu, on n’y résiste pas ! Peut importe la présentation qu’on lui donne, il reste crémeux et très gourmand. Ce dessert italien se décline à l’infini...
Bonne dégustation ! Cuisinefl♥
À propos de l’amarula : (17° d’alcool)
l’Amarula : (une liqueur de whisky crémeuse fabriquée à partir du fruit à base de la prune du Marula. un arbre d’Afrique du sud qui porte aussi le nom d'arbre éléphant (d'où l'image sur la bouteille). Son goût est très apparent à celui du Bailey’s irish cream.
Crème de Marula
Le fruit Marula pousse dans la savane sud-africaine, et ressemble dans sa consistance à un litchi.
L'arbre du Marula est également appelé "l'arbre du mariage", car des tribus célébraient les noces sous ces arbres dont les fruits sont réputés avoir des vertus aphrodisiaques.
Les éléphants raffolent des Marulas, et les consomment à terre. Lorsque les fruits ont fermenté, il arrive même que les éléphants s'enivrent.
Pour produire la crème Amarula, la chair des fruits est sucrée et mise à fermenter, puis mise en fûts de chêne pendant 3 ans. On rajoute ensuite de la crème à la liqueur pour en faire une crème de liqueur très originale.
Bailey’s (Le Bailey’s est une liqueur à base de whisky irlandais et de crème)