Voici une excellente gourmandise, pour les accros de chocolat. Deux délicieuses mousses emprisonnées dans un croustillant praliné et une coque en chocolat noir. Un vrai délice pour les papilles !

Cette petite douceur, je l’ai dénichée chez Sandrine, un blog rempli d’autres petites merveilles du genre à voir absolument. Pour ma part, je l’ai réalisée dans des demi sphères en silicone.

 Crousti-fondant noir et blanc de Cuisineflo

 

Ingrédients pour la mousse au chocolat noir + coque

400 gr de chocolat noir de bonne qualité

40 gr de lait tiède bio

200 gr de crème à fouetter

Ingrédients pour la mousse au chocolat blanc 

60 gr de chocolat blanc

60 gr de crème à 35 % + 150 gr de crème à fouetter

2 gr d’agar-agar ou  2 gr de gélatine

Ingrédients pour le croustillant praliné

180 gr de pralinoise

50 gr de gavottes ou gaufrettes

 Crousti-fondant noir et blanc de Cuisineflo

 

Pour la coque et la mousse au chocolat noir

Faire fondre 150 gr de chocolat noir dans une casserole sur feu très doux, bien mélanger, puis avec un pinceau, enduire les moules en silicone. Laisser durcir au frigo 5 mn, mettre une deuxième couche et laisser au frigo le temps de préparer les mousses. Il vous reste du chocolat dans le fond de votre casserole, le réserver, pour la suite.

 

 Crousti-fondant noir et blanc de Cuisineflo

Préparation de la mousse au chocolat noir

Monter 200 gr de crème à fouetter en chantilly bien ferme. Mettre les 250 gr de chocolat  restant  dans la casserole que vous avez réservée, ajouter les 40 gr de lait tiède en mélangeant pour lisser l’ensemble, puis incorporer délicatement la crème fouettée à la spatule en silicone.

Garnir les moules de cette mousse et lisser à la spatule. Placer au frais le temps de préparer la mousse au chocolat blanc.

 Crousti-fondant noir et blanc de Cuisineflo

Pour la mousse au chocolat blanc

Si vous utilisez de la gélatine, la mettre dans de l’eau froide. Faire bouillir les 60 gr de crème à 35 % (si vous utilisez de l’agar agar, versez-le dans la crème et faire frémir au moins 1 mn). Verser la crème sur le chocolat blanc puis mélanger au fouet (si gélatine, l’essorer et l’incorporer au chocolat fondu).

Monter les 150 gr de crème à fouetter en chantilly ferme et l’incorporer délicatement au chocolat. Verser sur la mousse au chocolat noir. Réserver au frigo le temps de préparer le croustillant.

 

Finissez par le croustillant praliné

Faire fondre la pralinoise dans une casserole à feu très doux.

 Crousti-fondant noir et blanc de Cuisineflo

Émietter les gavottes dessus et mélanger.

Répartir une fine couche de la préparation dans les moules sur le chocolat blanc et faire durcir 30 mn au frigo. Démouler dès la sortie et réserver au frais.

 Crousti-fondant noir et blanc de Cuisineflo

C’est absolument divin ! Bonne dégustation...

On peut remplacer la coque par du chocolat blanc ou au lait. Ou bien encore, faire un mélange de blanc et noir  pour avoir un effet, cela reste à votre discrétion.

Suivre votre imagination et vos envies.

 Crousti-fondant noir et blanc de Cuisineflo

Pour la découpe, trempez un couteau dans de l’eau chaude que vous essuierez avant de couper, cela évitera de casser la coque.

 Crousti-fondant noir et blanc de Cuisineflo

Mon choix, à propos du chocolat

Pour les coques et la mousse noir, j’ai utilisé du chocolat de couverture de marque Barry, à 72 % de cacao. Provenant du Venezuela très haut en saveurs, il est tout à fait extra pour ce genre de gourmandise.

 chocolat de couverture de marque Barry Provenant du Venezuela Cuisineflo

Pour la mousse blanche, j’ai utilisé le chocolat blanc dessert de Nestlé. Parfait pour une mousse onctueuse.

Pour le croustillant praliné, j’ai utilisé Pralinoise de poulain, spécialité au praliné pour dessert à 55 % de praliné.

 chocolat Blanc_ praliné noir_ Cuisineflo

  

Petite constatation ! « J’ai deux rendus différents »

 

J’ai utilisé deux sortes de moule en silicone, un brillant et l’autre mat. Vous pourrez constater sur la première partie des photos, les coques restent mates alors que sur la dernière partie des photos, les coques sont bien brillantes. Cela n’est pas dû au chocolat, mais bien aux moules utilisés. Le chocolat des coques, ressortira soit mat ou brillant, suivant l’enduit intérieur de ceux-ci.

Cela ne change en rien le goût de ces ♥♥petits délices♥♥ que je vous recommande vivement.