Muffins aux canneberges / Bananes sans gluten ni lait de Cuisineflo

Il y a de plus en plus de personnes intolérantes au gluten ou allergiques. Ayant des problèmes de santé dû à la nourriture. Si c’est votre cas je vous conseille de visiter le blog de Laurent qui propose des recettes de boulangeries et pâtisseries sans gluten et sans lait. Une vraie mine d’or pour les personnes gourmandes qui se préoccupent de leurs santés.

Je vous propose donc, des petits muffins absolument divins pour les papilles. Vous retrouverez la recette originale ICI sur le blog de Laurent.

 Muffins aux canneberges / Bananes sans gluten ni lait de Cuisineflo

Ingrédients pour 6 muffins

2 bananes bien mures bio (j’ai mis 275 gr de bananes sans la peau)

100 gr de farine de riz brun bio

40 gr de fécule de pomme de terre bio

1/2 cuil. à café de gomme de guar ou xanthane

(Facultatif)

*Voir explications et utilisations plus bas

80 gr de sucre en poudre bio

5 gr de poudre à lever

J’ai utilisé  la marque « BOB’S RED MILL » (action double sans aluminium)

2 œufs bios

100 gr de canneberges surgelées ou autres petits fruits

1 pincée de sel rose de l’Himalaya

20 gr de pralin en poudre maison ici

25 gr de lait d’amande bio

50 gr de purée d'amandes bios faite maison. *voir réalisation plus bas

 Muffins aux canneberges / Bananes sans gluten ni lait de Cuisineflo

Réalisation

Mélanger la farine de riz, la fécule, le sel, la gomme de guar, le sucre, la poudre à lever et le sel

Dans un autre récipient mélanger la purée d'amandes, les œufs, le lait d’amande, les bananes écrasées et les canneberges surgelées

Réunir les 2 préparations

Graisser les moules à muffins

Verser la pâte dans les empreintes

Saupoudrer de pralin

 Muffins aux canneberges / Bananes sans gluten ni lait de Cuisineflo

*

 Réalisation: Purée d’amandes

Pour cela, il vous suffit de mixer 200 gr d’amandes ou plus pour les réduire en une pâte un peu huileuse. Il vous faudra un bon robot pour éviter de trop chauffer la préparation. Personnellement j’utilise le Thermomix  et cela ne prend pas plus d’une minute. J’utilise les amandes entières avec leurs peaux. Je trouve qu’elles sont meilleures au gout. Vous pouvez également la réaliser avec de la poudre d’amande blanche, cela fonctionne également, mais le goût sera un peu moins prononcé.

 Purées d’amandes de Cuisineflo

 Vous pouvez conserver le reste de purée d’amande dans un pot en verre fermé d’un couvercle. Le placer dans votre réfrigérateur. Elle Remplacera le beurre dans vos pâtisseries.

Explication et utilisation : gomme de guar / xanthane

Gomme de guar

Extrait d'une fève riche en fibres solubles, la gomme de guar est utilisée comme épaississant, stabilisant et émulsifiant dans les aliments grâce à sa texture uniforme et ses propriétés gélifiantes. Elle s'utilise dans les sauces, soupes, crèmes glacées et sorbets, produits de boulangerie et de pâtisserie, etc. Certaines personnes tolèrent mal la gomme de guar dû à l’apport très riche en fibres que cette gomme contient. Si vous avez de la difficulté à digérer la gomme de guar, choisissez des préparations qui utilisent la gomme de xanthane.

Gomme de xanthane

La gomme de xanthane est fabriquée à partir de la fermentation de grains de maïs et d'une bactérie. Elle est surtout utilisée comme agent épaississant et liant. Elle peut aussi agir comme stabilisateur et émulsifiant.