750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINEFL♥
CUISINEFL♥
Newsletter
Visiteurs

14 janvier 2011

Pralin maison (en pâte et en poudre)

 

Rien ne vaut un bon pralin fait maison !

Il est parfois difficile de trouver de la bonne pâte pralinée, alors pourquoi ne pas la réaliser vous même. En effet, si vous utilisez de la pralinoise ou du pralin du commerce, le résultat en bouche risque fort de ne pas correspondre à vos attentes.  Alors optimisez la dégustation et la réussite en le réalisant vous-même. Cette excellente recette me vient du blog « la cuisine de Bernard». Une petite visite s’impose ! Vous y retrouverez des recettes variées et intéressantes, à voir absolument.

 Pralin maison (en pâte et en poudre) de Cuisineflo

Ingrédients pour 400 gr de praliné

 240 gr d'amandes bios avec la peau (ou bien de noisettes ou 50/50)

 160 gr de sucre bio

 15 gr d'eau

 

Préparation

 Verser le sucre dans une poêle. Mettre sur feu moyen.

 Ajouter l'eau et laisser bouillir.

 Quand le sucre est à 121°C (sans thermomètre on peut très bien se débrouiller, le sucre commence à former des bulles dans un sirop de plus en plus épais) ajouter les amandes d'un coup.

 Mélanger avec une cuillère en bois pour bien recouvrir chaque amande de sucre

  Pralin maison (en pâte et en poudre) de Cuisineflo

À ce moment, le sucre va sabler, c'est à dire qu'il va se cristalliser de nouveau. Continuer de mélanger.

 Le sucre va ensuite refondre, cette fois en caramélisant.

 Une fois tout le sucre caramélisé enlever du feu.

 Verser tout le contenu de la poêle sur un tapis siliconé (Type Silpat) qui résiste à la chaleur ou bien sur un marbre huilé.

 Laisser complètement refroidir.

 Pralin maison (en pâte et en poudre) de Cuisineflo

Une fois que cette plaque de caramel est dure, la casser en morceaux.

On peut garder un ou plusieurs morceaux pour une décoration de gâteau ou pour le manger tel quel (avec un thé à la menthe c'est divin!). Ces morceaux doivent être conservés dans une boite hermétique!!

Mettre le reste dans un mixer, puis broyer par pulsations successives.

Après quelques secondes on obtient déjà un pralin en poudre que l'on peut mettre de côté si on le souhaite pour des glaces ou des crèmes au pralin. Conserver ce pralin dans une boite hermétique!!

 Pralin maison (en pâte et en poudre) de Cuisineflo

Pour un praliné en pâte, laisser tourner le mixer jusqu'à obtenir une consistance presque liquide. Le temps dépendra de la puissance du robot (avec le TM31 il faut 30 secondes).

 Pralin maison (en pâte et en poudre) de Cuisineflo

Conserver cette pâte de praliné dans un pot en verre.

 Pralin maison (en pâte et en poudre) de Cuisineflo

Le praliné sert de base pour beaucoup de recettes au chocolat, glaces, pâtisseries etc. On peut le réaliser aux amandes, aux noisettes ou bien avec les deux ensembles ! Je l’ai réalisé aux amandes/noisettes, c’est un pur délice pour les papilles ! Attention aux excès, car il se mange facilement à la petite cuillère...

 Pralin maison (en pâte et en poudre) de Cuisineflo

Conseils de Cuisineflo, pour le choix et la conservation des amandes/noisettes.

Les choisir fraîches avec leurs peaux, car elles sont plus goûteuses. Pour les conserver, ne pas les garder au fond de votre placard, elles perdent leurs saveurs et deviennent rances. Il faut les congeler, c’est la façon la plus sûre pour qu’elles gardent tous leurs aromes. Vous pouvez ainsi les garder jusqu'à six mois, sans que leurs fraîcheurs en soient affectées. Ceci est également valable, pour les noix/pistaches, etc.

 Pralin maison (en pâte et en poudre) de Cuisineflo

Bonne dégustation ! Cuisinefl 

 

 Un GROS MERCI à Sandrine du blog « MES P’TITS DÉLICES » pour avoir réalisé ma recette de Pralin. Un petit aperçu ! Voici une photo, pour en avoir plus cliquez ICI.

Merci également, aux autres personnes ne possédant pas de blog, mais ayant essayées la recette, voir commentaires.

 Pralin Sandrine

Posté par lookerflo à 14:25 - Pâte à pistache, Pralin en pâte / en poudre & autres - Commentaires [43] - Permalien [#
Tags : amandesCuisineflonoisettespralinpralin en poudrePralin en pâtePralinoiseThermomix TM 31 
Commentaires sur Pralin maison (en pâte et en poudre)

 Moi aussi, je le fais moi-même et c'est un vrai délice vraiment incomparable. 

Et lorsqu'on veut faire un feuilleté praliné pour les entremets, c'est vraiment le top et au moins, il n'est dur à couper.

Posté par Magalie, vendredi 14 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

Aie aie aie, je fonds!!!

Vos photos sont à tomber et m'appellent si fort que je ne vais pas tarder à tester votre recette. Le praliné est l'un de mes péchés mignons et fait-maison, je n'ose penser à quel point ce doit être délicieux, hummmm!!!je me vois bien le manger à la petite cuillère... 
Merci Florence pour cette recette(*_*) 

PS:vous avez réussit à me faire saliver devant mon écran hi!hi!hi!

Posté par cuisinecrea, vendredi 14 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

Très sympa cette recette.... merci... biz

Posté par Carole, vendredi 14 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

que sa doit être bon!!!!!!!!sympa ta recette. 
merci flo pour ta recette.bisous

Posté par josette, vendredi 14 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

oh la laaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!! j'avoue comme je n'ai pas le matériel, je n'ose pas faire ton mascarpone maison mais ce pralin est pour moi  enfin votre pralin : du coup j'ai fait un petit vioyage chez bernard hi hi hi ! 
donc ma gourmandise et moi même vous remercie de nous avoir livrer les secrets de la recette du pralin ! 
gros bisous loloche

Posté par loloche, vendredi 14 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

À tester en urgence !

Je découvre aujourd’hui ce site, et depuis une heure je visite chaque page, c’est une pure merveille. J’ai trouvé un pot de praliné artisanal et je m’en régale cependant, le prix est exorbitant (10€ les 250gr!) je pense donc sérieusement à faire le mien et cette recette à l’air parfaite! Un grand merci ! 

Je vais vous dire si j’ai réussi ou pas ! Jolies photos soit dit en passant...

Posté par Nadia, vendredi 14 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

coucou FLO

Merci pour cette délicieuse recette, je vais la garder précieusement, dis moi tu parles de 30 s mais quelle vitesse avec le thermomix? 
bises 
sicacoco

Posté par sicacoco, samedi 15 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

Belle alternative en effet  Moi qui n'en trouvait pas ici ... je suis 100% preneuse ! 
Bises

Posté par Tania, samedi 15 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

avec le thermomix c'est si facile  
bisous de france !!!!

Posté par christhummm, samedi 15 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

J’adore le pralin !

Votre recette à l'air fort intéressante et je pense que je vais tester rapidement, Vu les photos ça à l'air de bien réussir !!! Je suis gourmande de cette pâte et la mange à la petite cuillère. Je vais pouvoir le faire maison et en manger encore plus hi,hi,hi. Je ne pensais pas, que c'était aussi simple à réaliser. Il se vend cher dans le commerce... 

À moi d'essayer !!! Merci pour la recette, je vous reviens avec mon impression.

Posté par Pralinette, samedi 15 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

Je connaissais pas du tout la pâte de pralin !! Merci pour ces deux recettes !! 
♥ Gros bisous de France ♥

Posté par Katarinetta, dimanche 16 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

Parfait, c'est une tuerie!

J'ai fait votre praliné cet après-midi, et excusez-moi Florence mais C'EST A SE TAPER LES FESSES PAR TERRE!!! C'est un vrai bonheur, autant pour le pralin que pour la pâte de pralin. C'est très rapide à faire et inratable(j'ai fait ça entre plusieurs fournées de macarons et ça ne m'a pas perturbé). 

Il va vite falloir que je lui trouve une utilité sous peine de finir le pot à la cuillère. Ma fille n'arrête pas, un quart du pot est déjà parti hi!hi!hi! 

Votre recette est vraiment parfaite et la proportion de sucre aussi. 
Je vous fais de gros becs pour vous remercier 
A bientôt 
Sandrine. 

PS: la recette sera très bientôt sur mon blog

Posté par cuisinecrea, dimanche 16 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

ce doit être délicieux !!! merci pour cette recette, à tester dès que possible ! et en tous cas, la prochaine fois que besoin de pralin dans une recette !!!

Posté par 1975moi, dimanche 16 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

Tes explications sont très claires : impossible de rater sa pâte pralinée ! 
Tes photos mettent l'eau à la bouche 
J'aime beaucoup le pralin et j'en mets souvent dans mes fondants 
bisous

Posté par piroulie, dimanche 16 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

Un pur régal !!!

Ça y est c’est fait, merci pour cette excellente recette!! Le résultat est impeccable et succulent. L’inconvénient c’est qu’il se mange en un rien de temp. À refaire très vite, sans hésitation. En plus ça ne coûte presque rien à faire, un vrai plaisir pour le porte feuille et le bidon )) Heureusement que ma mère a un bon mixeur quand même 

Posté par Nadia, dimanche 16 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

Aïe Aïe !!!!

Il m'a l'air excellent !!!! 
J'ai hâte de voir ce que vous nous avez préparé avec ce praliné. 
Merci pour vos conseils de conservation, je ne savais pas que l'on pouvait congeler les amandes, noisettes et pistaches. 
Bon week-end

Posté par sucré salé, vendredi 21 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

enfin mon verdict !

je viens de faire votre praliné il est extra succulent !!!! Une délicieuse tuerie. J’ai du investir dans un nouveau robot, mais je ne le regrette pas. Le résultat est magnifique avec une belle texture crémeuse. 
Le seul problème c’est que j’en ai mangé en cour de route et il en reste presque plus ( 
Ce n’est pas pour rien que ma famille me surnomme pralinette ;o0)). Maintenant que j'ai trouvé la bonne recette, je vais pouvoir me faire plaisir sans dépenser une fortune. Merci encore pour cette délirante gourmandise.

Posté par Pralinette, vendredi 21 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

Miam !

comme sa doit être bon je note !d'apprêt pralinette la dessus c'est une turiiiiiiiiiiiiiiii lol tu parle que sa doit dechirer un max !!!! biz a+ maggy

Posté par giroflet, dimanche 23 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

fias maison c'est une pure merveille qui resiste jamais longtemps

Posté par babychocolate, lundi 24 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

Merci!

Un grand merci à vous Florence pour ce super clin d'oeil, c'est très gentil de votre part, ça me touche beaucoup. Et je vous félicite pour ce beau montage, ça fait très classe, j'adore, vous connaissez bien mes goûts hi!hi!hi! 
Gros bisous 
@bientôt!

Posté par cuisinecrea, mardi 25 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

SUPERBE ET SYMPATHIQUE TA RECETTE !

Génial cette recette de praliné maison! Je n’ai encore jamais tenté, ça va être l’occasion ^o^/ fait maison, c’est toujours bon!les photos sont vraiment superbes, merci ! 
bises de Chloé

Posté par Chloé, samedi 29 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

A TESTER D'URGENCE ...

Ce pralin me fait de l’œil, j’ai hâte de le tester, fait maison c’est toujours meilleur. Il faut que je vérifie à savoir si mon robot sera à la hauteur... 
Je vous en redonne des nouvelles. Les photos sont superbes et mettes l’eau à la bouche, félicitation !

Posté par Isa, lundi 31 janvier 2011 |  Recommander | Répondre

Souvenirs d’enfance !

Il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé... Mon père en achetait quand j'étais petite, j'ai failli mourir de crise de foie tellement j'adorais ça. 
Merci de m'avoir rappelé mes souvenirs d’enfance avec vos magnifiques photos. Je n'ai jamais essayé.... Peut-être un jour (je garde la recette) 
Merci

Posté par Élodie, samedi 05 février 2011 |  Recommander | Répondre

Carrément succulent j'aime beaucoup!! Bonne journée bises!

Posté par severine, jeudi 17 février 2011 |  Recommander | Répondre

Irrésistiblement BON !

Du pralin maison ! Moi je craque... c’est une pure gourmandise, auquel je ne peux pas résister. Merci ! Pour cette recette que je testerai très vite.

Posté par Vanessa, vendredi 25 mars 2011 |  Recommander | Répondre

Trop gourmand ! J'adore ! Bisous !

Posté par 299999, mercredi 06 avril 2011 |  Recommander | Répondre

miam le pralin un délice!!!merci beaucoup de ton gentille commentaire,j'adore tes recettes je t'ai mis dans mes coups de coeur,merci beaucoup de m'avoir mis également!je te souhaite une bonné soirée!bisous

Posté par morgane, jeudi 07 avril 2011 |  Recommander | Répondre

Je craque pour le pralin !

Un délice donc je peux difficilement me passer. Merci pour la recette, je vais pouvoir en faire maison et en manger encore plus ;-O))))) 
J’adore vos photos, elles sont vraiment magnifiques.Félicitation!!!

Posté par Nadine, samedi 16 avril 2011 |  Recommander | Répondre

Il me fait très envie;-)

J’attend mon thermomix dans les prochains jours et j’ai bien hâte. Je t’en donne des nouvelles bientôt ! 
Les photos sont superbes, bravo... 
j'adore ton blog                            

Posté par Mathilde, vendredi 12 août 2011 |  Recommander | Répondre                                                                             

   Savoureux et Trop génial ;-)                                                                                                  

J'ai enfin reçue mon THERMOMIX, ma première recette a été ton pralin. Ça faisait presque un mois que je bavais devant tes photos, je n'ai pas pu attendre plus longtemps ;-D 
Je n'ai pas de mots pour dire combien il est délectable, que du bonheur en bouche. Avec le thermomix c'est très rapide, je n'en reviens pas. Je vais pouvoir me faire plaisir plus souvent sans dépenser une fortune. Merci, pour cette bonne recette ainsi que ton mascarpone maison que je n'arrête pas de refaire. Ça fait un petit moment que tu n'as rien posté et j'ai bien hâte de voir des nouveautés. À bientôt ! 
PS : Désolée, je n'ai pas de blog 

Posté par Mathilde, samedi 03 septembre 2011 |  Recommander | Répondre

Je l’ai testé, il est parfait !!!

En cette période de fêtes, ce pralin tombe à pic... pas facile d'en trouver dans le commerce.... celui-ci est excellent en plus d'être facile à réaliser. Merci, pour la recette, c'est vraiment trop bon.

Posté par Nathalie, vendredi 09 décembre 2011 |  Recommander | Répondre

COUCOU, FLO comment vas-tu?j'espère que la santé est bonne, je suis venue relever ta recette du Baba, que je compte préparer pour le réveillon, je reste en admiration devant tes photos et la présentation de tes recettes. 
Je te souhaite, 
ainsi qu'à toute ta famille de passer d'excellentes fêtes de Noêl, tu dois être en plein préparatif, nous avons eu quelques flocons hier matin mais la neige a fondue.Dommage
Bisous d'une gourmande. ANDREE

Posté par ANDYTR, mercredi 21 décembre 2011 |  Recommander | Répondre

trop bon

alors j suis tombé sur ton blog et franchement c la recette la plus simple que j ai trouvé alors j me suis lancé et franchement nikel par contre pour faire la pate de praliné j ai dut rajouté de l'eau peut etre du aux amandes????? mais c nikel c vraiment trés bon merci pour cette super recette que je referait sans pb biz

Posté par aurel59500, mercredi 16 mai 2012 |  Recommander | Répondre

Cette pâte de pralin est un vrai régaaalll

Grâce à vous, j’ai fais des heureux. Merci, pour cette succulente recette que j’ai refais plusieurs fois avec mon thermomix. Les photos sont magnifiques! Un GRAND MERCI à vous.

Posté par Lyne, vendredi 25 mai 2012 |  Recommander | Répondre

Bonjour , 

J'en avais deja fait mais ne me souvenait plus des proportions, je vais donc tenter la votre cet aprem, par contre, je passerais les amandes a la poele a sec pour les torrefier puis leur mettrai un premier coup de broyage avant caramelisation pour faciliter la suite. 
J'en ferai une ganache praliné a l'ancienne pour remplir des coquilles d'oeufs, paques oblige  

Merci

Posté par tlv, dimanche 31 mars 2013 |  Recommander | Répondre

Recette testée et approuvée. Trop facile a faire et délicieuse. UNE PURE TUERIEEEEEEE merci pour cette recette

Posté par larmoiredesdeuxc, mercredi 07 août 2013 |  Recommander | Répondre

Une vraie tuerie !!! 
Absolument divin ! Le meilleur pralin que j’ai mangé. Ça vaut le coup de le réaliser maison. Facile à réaliser avec le thermomix ! ça ne prend pas de temps. Merci je l’adore 

Posté par Carole, il y a 24 jours 

Publicité
Commentaires
E
bonjour j'ai fait la pâte de pralin il est très bon et si facile merci en tout cas pour la recette. je voudrais juste savoir comment vous la conserver ? je voudrais en mettre dans des chocolats à noêl avez vous essayé d'en faire avec avez vous rajouté des choses ? merci pour vos réponses
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre partage qui m'a permis de réaliser mon pralin pour faire mon bavarois, je viens de publier la recette sur mon blog, super bien réussi ce pralin.<br /> <br /> Je voudrais savoir comment vous faîtes pour mettre votre logo sur vos photos car je ne sais pas comment faire, merci.<br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> Gigi
Répondre
M
Excellente recette pour realiser son pralin maison
Répondre
J
il est superbe ce pralin,sa l'air divin!! bonne journée!
Répondre
S
c'est vrai..rien de meilleur que du maison!! tu as sublimé cette recette avec de magnifiques photos!<br /> <br /> bises chère FLO<br /> <br /> sicacoco
Répondre
CUISINEFL♥
  • Bienvenue dans ma cuisine! Ce blog est destiné à vous faire partager mes meilleures recettes avec photos. J’utilise le plus possible des produits biologiques. Meilleurs au goût et pour la santé. Certaines, sont adaptées et testées pour le thermomix TM31
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité