750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINEFL♥
CUISINEFL♥
Newsletter
Visiteurs

4 novembre 2009

Sablés fondants !

Sablés fondants !

(Présentés avec une compotée de canneberge Doublée d’une mousse au chocolat noir)

 Sablés fondants de Cuisineflo

 

Voici une recette extrêmement délicieuse de sablés, qui me viens de chez Cuisinecréa « MES P’TIS DÉLICES ». Ils sont fondants tout en étant croustillants. Un vrai bonheur en bouche, vous retrouverez sa présentation originale ici. À voir absolument ! Merci Sandrine pour cet échange gourmand. 

 

Pour 20 sablés

225 gr de beurre mou bio
110 gr de sucre en poudre bio
300 gr de farine bio + 1 c à s pour le plan de travail
une pincée de sel, (j’ai utilisé 3 gr de fleur de sel)
50 gr d'amandes en poudre bio

Fouetter le beurre et le sucre jusqu' à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, le sel et les amandes, puis mélanger jusqu' à l'obtention d'une pâte souple. Pétrir sur un plan de travail fariné.
Étaler la pâte sur une épaisseur de
6 mm puis à l'aide d'un emporte-pièce ou d’un verre de 7.5 cm
de diamètre, découper les sablés. Une fois les premiers sablés découpés, former une boule avec les chutes de pâte,  l'étaler de nouveau et découper d'autres gâteaux.
Préchauffer le four à
180°C. Garnir la plaque du four de papier de cuisson, disposer les sablés dessus et les laisser reposer au frais un quart d'heure. Les enfourner pendant 20 min, puis les laisser refroidir (Ne laissez pas les sablés brunir, ils sont déjà cuits lorsqu'ils sont encore presque blancs).

*Les sablés restants peuvent se conserver une semaine et plus dans une boîte hermétique en fer placée au réfrigérateur.

 

Préparation de la pâte au Thermomix TM 31

Déposer le beurre et le sucre dans le bol du TM 31. Mixer 15 à 20 SECONDES / VIT 10, jusqu' à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, le sel et les amandes. Programmer 3 MN/FONCTION « ÉPIS ».

 Sablés fondants de Cuisineflo

 

Compote de canneberges !!!

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients

500 gr de canneberges fraîches bio

120 gr de sucre bio

60 ml de jus d'orange    

 

Préparation

 

Dans une casserole, faire cuire tous les ingrédients à feu moyen à découvert, jusqu'à ce que les canneberges éclatent. Retirer du feu et laisser refroidir. Passer au mixeur à vitesse moyenne. Ne pas trop réduire en purée.

 

Mousse au chocolat !!!

Ingrédients

 

150 gr de chocolat noir bio a 72% de cacao

50 gr de crème bio à 35%

4 oeufs bio

60 gr de sucre glace bio

1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation

 

Casser le chocolat en morceaux dans une casserole, ajouter la crème, faire fondre au bain-marie.

Lorsque le mélange est bien fondu y ajouter les jaunes d’œufs, avec le sucre glace. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène,  laisser refroidir.

Fouetter les blancs avec le sucre vanillé, lorsqu’ils sont bien fermes, mélanger délicatement les deux préparations. Verser dans un contenant en verre et réfrigérer 1 heures.

 Sablés fondants de Cuisineflo

 

 

 

Petite variante de CUISINEFL

Pour les 300 gr de farine
J’ai mélangé, 150 gr de farine blanche bio
avec 150 gr de farine six grains bio.
Cela donne un goût subtil et raffiné à la pâte. Attention ! La pâte sera plus fragile et friable,dû au mélange de farine. Je vous recommande de la mettre au réfrigérateur durant une vingtaines de minutes avant de l’étaler au rouleau.

Pour les 50 gr d’amandes
J’ai utilisé des amandes grillées entières bios avec leurs peaux. Les passer au mixer ou Thermomix pour les réduire en poudre.
Le goût est plus prononcé, que celles que l’on trouve déjà mixées et blanchies.

À savoir
La farine six grains et légèrement beige et les amandes grillées avec leurs peaux sont marron foncées Si vous utilisez ce mélange, vos sablés seront dorés, car les ingrédients utilisés ne sont pas blancs comme dans la recette de Sandrine. Voir sur mes photos, allez y suivant vos préférences, le succès sera assuré.

 Sablés fondants de Cuisineflo

 

Publicité
Commentaires
G
Très beaux sablés, je ne connais pas les canneberges fraîches, mais ça m’a l’air terriblement bon. Je note la recette, cela doit être exquis avec votre lemon curd !<br /> Encore de belles photos qui me mettent l’eau à la bouche, comment y résister.
Répondre
V
Franchement, quand je vois cela à l'heure du goûter j'ai envie de manger l'écran moi ^^<br /> <br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Magnifique...!!! l'on se croirait déjà à noël
Répondre
M
de bons biscuits et une présentation superbe, bravo
Répondre
I
Nous les avons mangés nature, avec une salade de fruits. Un pur délice, les enfants ont adoré, il n’en reste plus une miette. À refaire bientôt, merci pour la recette.
Répondre
CUISINEFL♥
  • Bienvenue dans ma cuisine! Ce blog est destiné à vous faire partager mes meilleures recettes avec photos. J’utilise le plus possible des produits biologiques. Meilleurs au goût et pour la santé. Certaines, sont adaptées et testées pour le thermomix TM31
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité