750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINEFL♥
CUISINEFL♥
Newsletter
Visiteurs

29 juillet 2010

Tarte pistache cerises et ricotta !

 

 Tarte pistache cerises et ricotta de Cuisineflo

 

Voici une excellente tarte pleine de saveurs, un pur plaisir en bouche. L’essayer c’est l’adopter, vous ne serez pas déçu. Cette recette ! Je l’ai trouvée sur le blog de Christophe un professeur de cuisine, une petite visite s’impose Ici.

Vous trouverez la recette originale très bien expliquée avec photos pour chaque étape Ici

 

Ingrédients pour la pâte sablée pistache noisette ou amande

(Donne 654 gr de pâte au total)

 

270 gr de farine blanche à pâtisserie bio

100 gr de sucre glace bio

40 gr de poudre de noisette ou d'amande bio

Je prends des noisettes ou amandes grillées bios avec leurs peaux. Je les passe au mixer ou thermomix, pour les réduire en poudre. Le goût est meilleur que la poudre déjà mixée trouvée dans le commerce.

40 gr de pâte de pistache bio ou faite maison  ICI

125 gr de beurre bio

1 œuf bio

2 gr de sel fin bio

 

Préparation

 

 

Réaliser la pâte sablée pistache : mélanger les matières sèches tamisées (farine, sucre glace et poudre de noisette ou amande). Ajouter le beurre et la pâte de pistache en parcelles, mélanger. À vitesse lente, le mélange doit avoir la texture du sable. Battre l'œuf avec le sel. Faire une fontaine au centre du mélange, ajouter l'œuf battu. Toujours à vitesse lente, faire tourner le robot 1 à deux mn, ne pas trop travailler la pâte au risque qu'elle soit trop élastique. Mettre la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné. Répartir uniformément, pour qu’elle soit d’égale épaisseur partout puis mettre le moule au frigo durant 20 mn à une heure, le temps de préparer la garniture.

 Tarte pistache cerises et ricotta de Cuisineflo

Ingrédients pour la garniture d’une tarte de 25 cm de diamètre

et quatre tartelettes de 10 cm de diamètre.

500 gr de ricotta

120 gr de sucre semoule bio

30 gr de maïzena ou fécule de pomme de terre bio

15 gr de sucre vanillé bio= (2 sachets)

2 œufs bios

500 gr de cerises bios

 Tarte pistache cerises et ricotta de Cuisineflo

Préparation pour la garniture

(Cette garniture est divinement onctueuse, un vrai régal !)

 

 Dénoyauter les cerises. Les réserver dans une passoire. Travailler la ricotta au fouet. Ajouter le sucre semoule et mélanger. Ajouter la maïzena ou fécule de pomme de terre tamisée et la vanille en poudre, mélanger. Ajouter les œufs et mélanger. Verser la préparation dans les fonds de tarte. Disposer les cerises dénoyautées. Cuire au four à 180° pendant 35 mn environ. Four à convection pour ma part. À la sortie du four, démouler et saupoudrer de sucre glace.

Je n’ai pas pu résister, je l’ai dégusté à sa sortie du four elle était vraiment succulente aussi bien tiède que froide.

 Tarte pistache cerises et ricotta de Cuisineflo

 

Bon à savoir

 J’ai utilisé un moule à tarte de 25 cm et quatre petits moules de 10 cm de diamètres.

J’ai réparti 445 gr de pâte pour le moule de 25 cm et 200 gr pour les autres, soit 50 gr de pâte par petit moule.

 Tarte pistache cerises et ricotta de Cuisineflo

Bonne dégustation !

 Tarte pistache cerises et ricotta de Cuisineflo

Cuisinefl

 Un GROS MERCI à Sandrine du blog « MES P’TITS DÉLICES » pour avoir réalisé ma recette de Tartelettes pistache ricotta cerises.

 Sandrine l’a réalisée avec des framboises... Un petit aperçu ! Voici sa photo, pour en avoir plus... cliquez ICI.

 Tarte pistache cerises et ricotta de Cuisineflo

Publicité
Commentaires
L
Elle me faisait de l’œil ! Comme j’avais quelques cerises de mon jardin, je me suis lancée. Je ne suis pas déçue du résultat, un vrais succès auprès des petites comme des grands. La prochaine fois, j’essaierai votre recette de pâte de pistache maison.<br /> <br /> Merci, pour toutes vos bonnes recettes et vos belles photos.
Répondre
M
tropp bon ces alliances sont bien gourmandes j'adore =D
Répondre
C
Merci pour le clin d'oeil Florence, c'est très joli(*_*)<br /> Gros bisous<br /> Sandrine
Répondre
C
Bonjour Florence,<br /> J'ai testé votre recette en version individuelle et c'était vraiment super, on a adoré.C'est frais, c'est gourmand et vraiment trop bon!<br /> La pâte sablée à la pistache est terriblement bonne aussi, j'en ai même mangé crue hummmm!!!! miam miam!!!<br /> Bon dimanche, gros bisous<br /> Sandrine.
Répondre
N
trop trop trop belle cette tarte,je note et je la garde precieusement!!!
Répondre
CUISINEFL♥
  • Bienvenue dans ma cuisine! Ce blog est destiné à vous faire partager mes meilleures recettes avec photos. J’utilise le plus possible des produits biologiques. Meilleurs au goût et pour la santé. Certaines, sont adaptées et testées pour le thermomix TM31
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité