750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINEFL♥
CUISINEFL♥
Newsletter
Visiteurs

4 septembre 2010

Mascarpone Maison !!!

 

Voici une recette que j’ai inventée et réalisée au Thermomix TM31. Vu le prix exorbitant du mascarpone, je me suis dit qu’il fallait trouver une solution. Je ne suis vraiment pas déçue du résultat, vous allez l’adorer!!!

D’une belle légèreté, c’est un pur délice !

 Mascarpone maison de Cuisineflo

Pas de panique ! Si vous ne possédez pas ce merveilleux appareil, faite le tout simplement dans une casserole.

 

Ingrédients pour environ 620 gr de mascarpone

 

1 litre de crème liquide entière à (35% de MG)

 

40 ml de jus de citron bio

Ou le jus en petite bouteille jaune bio (voir photo).

 Cela fonctionne aussi très bien.

 Mascarpone maison de Cuisineflo

Préparation du mascarpone

 

 

Mettre la crème à 35% dans le bol du TM31, programmer 10 mn / Température 100º / vit 2.

Ajouter les 40 ml de jus de citron, reprogrammer

 

10 mn / Température 90º / vit 2.

Le mélange va commencer à épaissir. Verser dans un contenant en verre.

Entreposer au réfrigérateur 24 heures. Le mélange va continuer d’épaissir.

 Mascarpone maison de Cuisineflo

24 heures après : placer une passoire sur un récipient et la tapisser avec 2 grandes gazes superposées. Verser votre préparation dans la passoire sur les gazes, couvrir d’un couvercle. Laisser égoutter au réfrigérateur au moins 24 heures, ou plus si vous le souhaitez. Plus il égouttera plus il sera ferme.

Voici à quoi ressemblera votre mascarpone au bout de 24 h d’égouttage.

 Mascarpone maison de Cuisineflo

Sur cette photo le petit lait récupéré, pour 1 litre de crème. Vous pouvez le boire sans problème si vous aimez.

 Mascarpone maison de Cuisineflo

Voilà ! Votre mascarpone est prêt à être utilisé. Il sera légèrement moins ferme que celui retrouvé dans le commerce. Également beaucoup moins gras, 35 % de MG contre 80 % de MG pour ce dernier.

 Mascarpone maison de Cuisineflo

Un succulent mascarpone ! Beaucoup moins onéreux que celui retrouvé dans le commerce.

Vous pouvez le conserver une semaine dans un contenant en verre avec couvercle. Peut-être plus !!!  Mais cela je ne peux pas le confirmer, il a été dégusté avant!!!

 Mascarpone maison de Cuisineflo

Bonne dégustation ! Cuisinefl

 

Elles ont réalisées ma recette de mascarpone maison.

 

Un GROS MERCI à Sandrine du blog « MES P’TITS DÉLICES » pour avoir réalisé ma recette de mascarpone maison avec son « COOK’IN ». Un petit aperçu ! Voici ses photos, pour en avoir plus cliquez ICI.

 

 Mascarpone maison de Sandrine au Cook’in

« ô délices de la neige » 

Voici sa photo

 Mascarpone maison ô délices de la neige

Merci à vous ! Ainsi qu’aux autres personnes ne possédant pas de blog, mais ayant essayées la recette, voir commentaires.

 

Publicité
Commentaires
L
Votre mascarpone est délirent, léger et très agréable en bouche. Je suis très fidèle à votre recette depuis que vous l'avez partagé sur le net. D'ailleurs il y a pas mal de personnes qui s'en sont inspirés sans toutefois y mentionner la source… Pour moi vous êtes la meilleure ! Je conserve précieusement votre recette, car grâce à vous je n'achète plus de mascarpone. Un grand merci à vous !!!
Répondre
M
Quelqu'un avait partager le lien de votre recette sur espace recette, et je me disais, ah ben zut, je sais pas si ca marcherait ici au Quebec, vu que les cremes sont un peu differente, et oh suprise!!!! arrivait sur votre blog et voir une belle briquette de Quebon!!!!!! Ca a faite ma journée! Hate d'essayer!
Répondre
T
Je découvre ton blog et bien sur je me suis empressée de tester ta recette, c'est trop bien et bon merci.<br /> <br /> J'ai fait un article sur mon blog en mettant le tien comme référence pour faire la recette. c'est ici : http://titmarie.wordpress.com/2014/03/07/mascarpone-maison/.
Répondre
C
Un délice, d’une légèreté incroyable. Beaucoup plus digeste et facile à réaliser avec le TM de vorwerk. Je ne suis pas déçue, un résultat au-delà de mes attentes. Merci pour cette excellente recette que je garde précieusement.<br /> <br /> Je viens tout juste de le terminer, il est à tomber !!!
Répondre
N
Je l'ai testé dernièrement et j'ai été bluffée, on obtient un délicieux mascarpone! merci, je garde précieusement la recette. je la publie bientôt sur mon blog (n'hésite pas à piquer les photos si tu veux les ajouter à ta liste! ;) )
Répondre
CUISINEFL♥
  • Bienvenue dans ma cuisine! Ce blog est destiné à vous faire partager mes meilleures recettes avec photos. J’utilise le plus possible des produits biologiques. Meilleurs au goût et pour la santé. Certaines, sont adaptées et testées pour le thermomix TM31
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité